Accueil » RSE/ ISO 26000
RSE/ ISO 26000
- RSE/ ISO 26000
Mise en place d’une démarche RSE/ ISO 26000 et accompagnement dans l’application de la directive CSRD et normes ESRS1 et ESRS2
SMTPE reste à l’écoute des sociétés afin de favoriser la finance durable et leur apporter des prestations dans le cadre de leur démarche RSE comportant le reporting de durabilité.
RSE/ ISO 26000
SMTPE accompagne votre entreprise dans la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE). Cet accompagnement résulte de la déclinaison dans votre entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.
Ce concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociale, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
Les prestations de formation et de conseil fournies par SMTPE permettront aux entreprises de mettre en œuvre leur démarche RSE selon l’ISO 26000.
SMTPE pourrait également préparer le reporting de durabilité dans le cadre de la norme ISO 26000 et de la directive CSRD.
Directive CSRD et les 2 normes ESRS1 et ESRS2
En effet, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), applicable depuis le 1er janvier 2024, fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse. La CSRD et les 2 normes transversales méthodologiques ESRS1 et ESRS2 sont les piliers du reporting RSE en Europe. Son application se fait en 3 temps selon les entreprises concernées, en 2024, 2025 et 2026.
Nos prestations apportées aux entreprises dans ce domaine se matérialisent par des formations et de l’accompagnement sur l’optimisation de la démarche RSE et l’application de la directive CSRD et notamment la collecte et la publication des informations permettant de mieux évaluer l’impact de votre entreprise et de son activité sur l’environnement et sur le reporting extra-financier portant sur les données ESG : Environnementaux (atténuation et adaptation au changement climatique, biodiversité, utilisation des ressources..),Sociaux (égalité des chances, conditions de travail et respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales..) et Gouvernance (rôle des organes d’administration, activités de lobbying, gestion des relations avec les partenaires commerciaux)